DU Gestion Et Développement des Organisations Scolaires

Présentation générale

Objectifs de la formation

Le Diplôme d'Université "Gestion et Développement des Organisations Scolaires" est proposé par le campus Descartes de l'Université de Marne-la-Vallée en collaboration avec les Rectorats des Académies franciliennes.

Son objectif est de développer les compétences des chefs d’établissement en matière de pilotage d’un établissement public d’enseignement, notamment dans les domaines suivants :

• Conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire...

• Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité...) d’un établissement public d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.

• Organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

Les cours proposés dans le DU sont déjà dispensés au sein du Master.

Organisation de la formation

Les cours proposés dans le DU sont déjà dispensés au sein du Master GEDOS. Seule une étude de cas transversale constitue un ajout, permettant une approche globale du management d’un établissement. Le DU aura lieu, dans le cadre de la première année de master, de janvier à juillet de l’année avec des cours le mercredi et samedi, ainsi que pendant les vacances de Pâques et de février, à travers 15 jours de formation.

En fonction du souhait de l'étudiant et des résultats au DU, une commission décide de la poursuite en Master. Les étudiants qui gardent le bénéfice des notes acquises aux différents enseignements doivent alors se réinscrire à l'Université et s'acquitter de frais de formation supplémentaires pour poursuivre en Master GEDOS.

Pour plus d'informations sur le DU Gestion et Développement des Organisations Scolaires cliquez ici

Responsable de la formation :
JOUGLEUX Muriel
muriel.jougleux@u-pem.fr