moteur de recherche

Licences

L'UFR Sciences Économiques et Gestion propose une Licence générale - mention Économie, Gestion avec une spécialisation en 3ème année, ainsi qu'une Licence professionnelle Économie Sociale, mention Gestion des organisations.

Licence générale Économie et Gestion

 
La Licence générale Économie et Gestion permet de comprendre le fonctionnement d'une économie tant du point de vue microéconomique (comportement des entreprises et des consommateurs) que du point de vue macroéconomique (comportement des marchés et des pays).

Cette Licence exige de bonnes capacités d'abstraction, d'analyse et de synthèse nécessitant en outre la maîtrise de compétences de base en mathématiques et statistique.

La formation dure trois ans. Après les deux premières années (L1/L2), l'étudiant choisit entre le Parcours Gestion des entreprises, le Parcours Économie, le Parcours CCA ou le Parcours Management International.

Cette formation aboutit à un diplôme de formation générale après lequel la majorité des étudiants poursuivent leurs études en Master sur deux ans.

Licence professionnelle Économie sociale

 

La licence professionnelle est une formation en un an, accessible avec un diplôme universitaire de technologie, un brevet de technicien supérieur ou après une deuxième année de licence générale. Elle vise une insertion professionnelle immédiate.

Pour en savoir +...

Débouchés

Les anciens étudiants de la spécialité "Économie sociale" sont assistant administratif, conseiller dans le secteur social, gestionnaires, commerciaux. En moyenne, les étudiants ont mis trois mois à trouver leur premier emploi et  touchent un salaire net mensuel compris entre 1200 euros et 2200 euros.

Comment candidater ?

Retrouvez toutes les informations dans la rubrique admission.

Ouverture à l'international

Nouveauté : l'UFR SEG a ouvert la Licence 3 Management international en septembre 2015. Cette formation entre dans le périmètre de l'IAE et sera dispensée dans nos locaux (UPEM). Sa particularité, des disciplines enseignées en anglais et un second semestre en mobilité pour les étudiants inscrits sur le campus de l'UPEM, un accueil d'étudiants d'universités partenaires dans le cadre d'un programme Erasmus au 1er semestre.

Dans le cadre du programme Erasmus ou des conventions d'échange passées entre l'Université Paris-Est Marne-La-Vallée et les Universités européennes et nord américaines, les étudiants de la licence ont la possibilité de suivre des semestres à l'étranger.

Ils peuvent également effectuer des stages à l'international.