moteur de recherche

Licence Générale

Présentation

Cette formation généraliste vise à former des étudiants en économie et en gestion en leur apportant une solide formation théorique et une première pratique d’entreprise leur permettant de postuler à des masters professionnels ou de recherche dans les domaines de l’économie et de la gestion.
Elle apporte des savoirs théoriques et techniques, des compétences informatiques et linguistiques et de solides capacités d’analyse et de synthèse.

 

Pour plus d'informations sur la licence 1ère et 2ème année, cliquez ici

Pour plus d'informations sur la licence 3ème années, cliquez ici

Débouchés

Ce diplôme a d’abord vocation à préparer des étudiants à une poursuite d’études supérieures : entrée en Master Professionnel ou Recherche, grandes écoles. Toutefois, en fin de Licence, les étudiants sont aptes à se présenter à des concours administratifs ou bien à postuler à des fonctions opérationnelles.

Points forts

- Une licence d'économie et gestion, généraliste au contenu équilibré entre enseignements d’économie et de gestion privilégiant la progression et la cohérence des enseignements.
- Reposant sur des enseignements de méthodologie universitaire et des dispositifs de soutien aux étudiants (tutorat, soutien) présents tout au long de la Licence.
- Une organisation générale favorisant la réussite des étudiants (session de rattrapage en Juillet, rapprochée de la 1ère session du second semestre, un suivi personnalisé des étudiants « semestre en dette ».
- La possibilité pour les étudiants volontaires de réaliser une période de stage entre un et quatre mois au cours de la 3ème année de Licence.
- Des cours d’anglais obligatoire tout au long de la licence et la possibilité de suivre une seconde langue étrangère (Allemand, Espagnol, Chinois grand débutant, Russe grand débutant).

Réorientations et passerelles

Les étudiants inscrits en Licence économie gestion peuvent se réorienter, à l’issue de leur première année et/ou de leur seconde année en Licence pluridisciplinaire afin de préparer les concours d’enseignement.
A l’issue de leurs deux premières années, les étudiants peuvent également postuler aux formations professionnalisantes de gestion proposés au sein de l’Université (Licence Management et Ingénierie des Services notamment).
Des dispositifs de passerelles innovant facilitant la circulation des étudiants entre la licence économie et gestion et des formations en alternance de gestion de l’Université (IUT TC de Champs, …) et de lycées environnement (BTS CGO, DCG)