Master 2 Economie appliquée - parcours Aménagement et urbanisme

Parcours Aménagement et urbanisme

Les plus de la formation

Trois cours transversaux fondamentaux sont dispensés en anglais (notamment Urban Economics) et la pratique de l'anglais est encouragée avec des cours à chaque semestre, sanctionnés par le passage du TOEIC en fin de formation. Large place aux innovations pédagogiques et à la formation par les projets, qu'ils soient individuels ou collectifs. Mise en situation professionnelle par la réalisation en autonomie de plusieurs projets d'études à chacun des semestres du master, avec l'appui de professionnels, directement valorisables dans le CV. M2: Alternance uniquement ou stage de 4 à 6 mois obligatoire ou stage long sur le rythme de l'alternance.

Compétences visées

Développement local et urbain, Diagnostic territorial, Problématiques des transports et de l'aménagement, Dynamique des villes et métropolisation, Ateliers d'urbanisme, Management et conduite de projet, Droit social. Techniques quantitatives : micro-économétrie appliquée, statistiques d'enquête, techniques d'entretien, données de panel, géo-données, évaluation d'impact, data mining, scoring, théorie et pratique des sondages, Logiciels STATA et SAS.

Après la formation

Les débouchés sont principalement professionnels mais une orientation vers la recherche est possible et organisée  au sein de la mention, avec des cours spécifiques et la participation aux séminaires du laboratoire. Le parcours forme des chargés d'études dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme dans les directions de grandes entreprises, dans des cabinets de conseil et également dans les services d'étude de collectivités territoriales.

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est ouverte à l'apprentissage au niveau du M2 uniquement. L'emploi du temps est organisé de façon à faciliter l'alternance.

Un espace d'accueil pour les étudiants de M2 qui effectuent un stage orienté étude et recherche.

Disciplines majeures

-          Urbanisme et aménagement

-          Techniques quantitatives et logiciels

-          Economie urbaine

-          Evaluation des politiques publiques

-          Pratique de l'Anglais - préparation au TOEIC

-          Ateliers d'application

-          Management et conduite de projet

-          Droit social

-          Stage ou mémoire.

-          Conférences métier

Les options de la formation

Au premier semestre, une matière au choix parmi : Labor Economics, Sociologie du consommateur

Internationalisation de la formation

Au niveau M1, des étudiants participent chaque année au dispositif ERASMUS. Des accords de coopération existent avec plusieurs universités étrangères qui se traduisent par la présence effective et régulière d'étudiants de Haïti, de Shanghai, et de Madagascar.

Que faire à la fin de la formation : Master ETUDES POUR L'AMENAGEMENT ET L'URBANISME?

Les emplois auxquels sont plus spécialement préparés les titulaires de ce diplôme sont : - Assistant et chargé d'études d'aménagement ; Chargé de mission dans un service d'urbanisme ; - Chargé d'études en agence d'urbanisme ; - Gestionnaire de base de données ;- Chargé d'études économiques et statistiques sectorielles, nationales et international, en entreprise ou dans les administrations publiques.- Consultant en évaluation de programmes.

Environnement de recherche

Ces parcours sont adossés au laboratoire ERUDITE, « Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles en lien avec la Théorie Economique » (EA 437), dont l‘axe 1 s'intitule « Territoires, Emploi, santé » et l'axe 2 « Dynamique d'entreprises et performances économiques et sociales ». Ils s'adossent également sur la fédération « Travail, Emploi et Politiques publiques » du CNRS (FR 3435), hébergé par l'UPEM.

Les responsables de formation et plusieurs intervenants sont membres de l'ERUDITE et de TEPP. La plateforme de recherche de TEPP est un espace d'accueil pour les étudiants de M2 qui effectuent un stage orienté étude et recherche. Les programmes de recherche de TEPP sont présentés aux étudiants du Master dans le cadre du cours sur les méthodes d'évaluation d'impact.

Partenariats

Les partenariats portent sur les stages, les contrats d'apprentissage, les interventions de personnalités extérieures dans les enseignements. Ils concernent aussi bien des organismes publics (Ville de Paris, le Grand Lyon, Lille métropole, CG77, CG93, Région Ile-de-France,…), que les entreprises privées (Air France, Orange, Carrefour, GDF Suez, PSA, Generali, Siemens,…) et les bureaux d'études et de consultants dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme.

La fédération TEPP du CNRS accueille également chaque année des stagiaires et des apprentis dans le cadre de sa plateforme de recherche CELESTE (Centre d'Etudes Localisées, Economiques et Statistiques sur les Territoires et l'Emploi).

Pour plus d'informations sur le Master 2 Economie appliquée - parcours Aménagement et urbanisme cliquez ici

Secrétaire M2 Aménagement et urbanisme:
DIDA Samia
samia.dida@u-pem.fr