moteur de recherche

Master Economie Internationale

M1 International Economic Studies (IES) et M2 Development Economics and International Project Management (DEIPM)

Présentation de la formation

L'objectif du Master 1 International Economic Studies (IES) est d'offrir une formation économique de haut niveau qui prépare l’entrée en Master 2 DEIPM (Development Economics and International Project Management). Cette formation (M1-M2) est entièrement en anglais et donne accès au marché du travail international. Elle prépare les cadres qui souhaitent s'insérer dans des programmes internationaux d'assistance aux pays émergents ou en développement.

Compétence(s) visée(s)

Utiliser des enquêtes micro-économiques et des bases de données macro-économiques
Participer à la gestion de projets internationaux
Maîtriser le cycle du projet et l'appliquer dans un contexte international
Concevoir, prospecter et sélectionner des appels d'offres dans le domaine de l'aide au développement
Maîtriser les techniques de gestion budgétaire et financière et les outils informatiques correspondants.
Comprendre les déterminants d'une situation économique internationale et nationale au niveau global ou d'un secteur particulier
Exploiter les analyses de risques - pays, les enrichir et élaborer des recommandations
Manager une équipe en vue de réaliser un projet international

Poursuite d'études

Le parcours M1-M2 est conçu de façon harmonisée sur deux années. La première année, les étudiants suivent une formation de base, et la seconde année les étudiants, selon leurs résultats, pourront rejoindre le Master 2 DEIPM mais aussi les autres Master 2 offerts à l'UPEC et dans d'autres universités. Les étudiants à la sortie du Master 1 IES bénéficient d'un accès non-sélectif au Master 2 DEIPM.
Le Master 2 DEIPM conduit normalement à l'insertion professionnelle.
Toutefois, certains étudiants pourront envisager de préparer un Doctorat dans le cadre de l’École doctorale OMI (Organisations, Marchés, Institutions) à l’UPEC. Dans ce cas, les étudiants qui le souhaitent pourront remplacer le stage et le mémoire professionnel par la préparation d'un mémoire de recherche.

Débouchés professionnels

Le Master ouvre aux diplômés le marché international du travail grâce à l’enseignement en anglais. Il débouche sur des emplois d'expert économique, de consultant ou de gestionnaire de projets à l'international (notamment dans des organisations internationales), dans les institutions de l'Union Européenne (UE), dans les entreprises de conseil, dans les organisations travaillant en collaboration étroite avec l'UE (par exemple des Think Tanks ou diverses ONG spécialisées dans l'aide au développement) ainsi, bien sûr, que dans les banques et les entreprises internationales.

Environnement de recherche

Le laboratoire ERUDITE des Université Paris Est Créteil et Paris Est Marne-la-Vallée est le laboratoire d’accueil des enseignants du Master IES. Une coopération de recherche dans le domaine de l'économie du développement a été établie avec le CERDI (Université de Clermont-Ferrand), le CES (Université de Paris 1), le LEO (Université d’Orléans) et l’IHEID (Institut des Hautes Études Internationales et du Développement, Genève).
L'équipe pédagogique du Master dispose également d'une coopération étroite avec deux centres de recherche sur l'économie européenne: le CEPS (Center for European Policy Studies) à Bruxelles et le CASE (Center for Economic and Social Analysis) à Varsovie.

Pour plus d'informations sur le Master Economie internationale cliquez ici

Lieu de formation

 Les cours sont dispensés sur le Campus de l'UPEC (Créteil).

Contacts Campus de Créteil

Responsable(s)

Responsable de mention : Lochard Julie

Responsable de parcours : Najman Boris (IES) - Lochard Julie (DEIPM)

Secrétariat

Bureau 6
Bâtiment de Sciences économiques
Mail des Mèches - Route de Choisy
94010 Créteil
+33 (0) 1 41 78 46 10
master1-ies@u-pec.fr, master2-deipm@u-pec.fr 

Contacts Campus de Marne-la-Vallée

Responsable de parcours: Catherine BROS-BOBIN

Secrétaire Economie internationale:

DIDA Samia
01 60 95 70 69
samia.dida@u-pem.fr