moteur de recherche

Master 2 Gestion des Centres de Formations d'Apprentis

Objectifs et Insertion professionnelle

Le Master Management et son parcours « Gestion des centres de formation d’apprentis » (GESCFA) est proposé par l’IAE Gustave Eiffel, au sein de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée en collaboration avec IP2A, l’institut pour la professionnalisation des acteurs de l’apprentissage. Ce parcours offre aux directeurs de centre de formation d’apprentis et à leurs équipes de direction la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5).

L’apprentissage est concerné par les mutations économiques, politiques et sociales. Ces évolutions rapides et profondes complexifient le pilotage du système de l’apprentissage, tant du point de vue de sa gestion financière, de son organisation, que du management des ressources humaines.

Pour comprendre ces évolutions et engager les changements nécessaires, le directeur et, plus globalement, l’équipe de direction d’un CFA, s’appuie sur une compréhension fine des enjeux et des attentes de chacun de ses partenaires : organisme gestionnaire, Education Nationale, Région, entreprises et apprentis. Au-delà des dimensions stratégique et de gestion, la fonction de direction implique d’accompagner ces changements au sein des équipes, notamment dans la relation avec les entreprises et les apprentis. Pour ce pilotage, le directeur et son équipe doivent développer de nouvelles compétences managériales en tenant compte des marges de manoeuvre dont ils disposent, de la taille et de la culture de son organisation, du territoire et de la structuration de son activité et surtout des caractéristiques personnelles et professionnelles de ses salariés.

 

L’objectif du Master est de développer les compétences des directeurs de CFA et/ou de leurs cadres de direction en matière de pilotage de leur établissement, notamment dans les domaines suivants :

Conduite de projets innovants au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire…

Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité …) d’un Centre de Formation d’Apprentis : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.


Organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

Le parcours GESCFA propose un approfondissement des connaissances et un développement des compétences dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement ainsi que celui du pilotage stratégique et opérationnel d’un CFA. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité, management des équipes et des RH …) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des centres de formation d’apprentis.

Les plus de la formation

Une formation labellisée IAE, Institut d’Administration des Entreprises ;

Une coopération entre IP2A et l’IAE ;

Une équipe d’enseignants universitaires spécialistes du sujet et de professionnels de l’apprentissage

Un suivi personnalisé et attentif des stagiaires de formation continue et un encadrement individualisé du mémoire.

Compétences visées

Le Master Management et son parcours « Gestion des centres de formation d’apprentis » (GESCFA) est proposé par l’IAE Gustave Eiffel, au sein de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée en collaboration avec IP2A, l’institut pour la professionnalisation des acteurs de l’apprentissage. Ce parcours offre aux directeurs de centre de formation d’apprentis et à leurs équipes de direction la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5).


L’objectif du Master est de développer les compétences des directeurs de CFA et/ou de leurs cadres de direction en matière de pilotage de leur établissement, notamment dans les domaines suivants :

- Conduite de projets innovants au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques…

- Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité …) d’un Centre de Formation d’Apprentis : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.

- Organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.


Le parcours GESCFA propose un approfondissement des connaissances et un développement des compétences dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement ainsi que celui du pilotage stratégique et opérationnel d’un CFA.

Organisation de la formation et parcours possibles

La durée des études est de deux années. La spécialité comporte :

· 225 heures de cours,

· 10 heures d’encadrement individuel, concernant le mémoire professionnel

· 115 heures de travaux encadrés sur les différents cours et le mémoire

La première année est essentiellement consacrée aux différents enseignements magistraux.

La seconde année est essentiellement consacrée à la rédaction et la soutenance du mémoire professionnel. Les cours et séances de tutorat ont lieu de septembre à juillet.

La formation se déroule d’octobre à juin chaque année et les cours ont lieu par journée complète :

· le mercredi (à l’exception des vacances scolaires de fin d’année et de printemps),

· durant les vacances d’hiver (une semaine chaque année)


La soutenance du mémoire a lieu début juillet 2019.

Contacts

Responsable de la formation :
JOUGLEUX Muriel
muriel.jougleux@u-pem.fr

Secrétaire :
BRESSAN Isabelle
Tél.: 01.60.95.70.48
Courriel : isabelle.bressan@u-pem.fr