Master 2 Gestion et Développement des Organisations Scolaires

Présentation générale du Master GEDOS

Le Master Management, spécialité "Gestion et Développement des Organisations Scolaires" est proposé par l'Université de Marne la Vallée en collaboration avec l'École Supérieurs de l'Éducation Nationale et les Rectorats des Académies franciliennes. Il offre aux chefs d'établissement titulaires la possibilité de s'engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5).

Son objectif est de développer les compétences des chefs d'établissement en matière de pilotage d'un établissement public d'enseignement, notamment dans les domaines suivants :

• Conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire…
  • Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un établissement public d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.
  • Organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

Le Master prolonge et s'articule à la formation délivrée aux chefs d'établissement par leur Académie : il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d'une activité des service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l'entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité...) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificit

és des établissements d'enseignement publics.

L'objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires (établissements scolaires, circonscriptions, ...). Il s'inscrit dans une perspective d'accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats.

La taille d'une promotion est de 25 personnes maximum.

Modalités d'admission

Public visé:

La formation s'adresse en priorité aux personnels de direction des Académies franciliennes et notamment les chefs d'établissement ou chefs d'établissement adjoints en exercice. La formation est également ouverte aux IEN, aux directeurs d'école et aux IPR.

Modalités d'admission:

L’admission au Master se fait sur dossier puis entretien oral avec un jury composé d’enseignants de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, de représentants de l’École Supérieure de l'Éducation Nationale et des Rectorats des Académies d'Ile de France. Les critères de sélection sont :

- la motivation du candidat et notamment la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu du Master ;

- son niveau de formation, de qualification et son expérience professionnelle. Ce volet sert d’appui pour une éventuelle validation des acquis professionnels.

Pour les chefs d'établissement titulaires des autres académies : l'admission au Master se fait aux mêmes conditions après validation de la candidature par l'académie d'origine.

Dossier d'inscription à télécharger ici

Organisation de la formation

La durée des études est normalement de deux années. La spécialité comporte 270 heures de cours, 20 heures d'encadrement collectif et 10 heures d'encadrement individuel, concernant le Travail d'Études et de Recherche (TER).

La première année (le DU) est essentiellement consacrée aux différents enseignements magistraux, la seconde à la rédaction et la soutenance du mémoire professionnel. Les enseignements se déroulent essentiellement à l'Université de Marne la Vallée.

Les cours ont lieu par journée complète durant les vacances de la Toussaint (une semaine), de février (une semaine) et le mercredi/samedi, de septembre à mi mai à l'exception des vacances scolaires de Noël et Pâques.

Depuis 2013, la première année de formation constituera un cœur de formation sanctionné par un Diplôme Universitaire.

Pour plus d'informations sur le DU Gestion et Développement des Organisations Scolaires cliquez ici

Pour plus d'informations sur le Master 2 Gestion et Développement des Organisations Scolaires cliquez ici

Responsable de la formation :
JOUGLEUX Muriel
muriel.jougleux@u-pem.fr