moteur de recherche

Master Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires

Master Gestion des Entreprises Sociales et Solidaires

OUVERTURE DU M2 EN 2018

 

Cette formation en Management, dédiée à l’Économie Sociale et Solidaire, a pour objectif que les salariés des entreprises sociales et solidaires continuent à développer des projets toujours plus innovants et pour développer des compétences des futurs salariés.

Le Master Gestion des entreprises sociales et solidaires - GESS (anciennement Pilotage des organisations de l'économie sociale et solidaire - POPESS) :

  • Propose une formation en sciences de gestion dans le champ de l’économie sociale et solidaire en contribuant au développement de compétences de management des acteurs et futurs acteurs du secteur.
  • Contribue à développer les secteurs associatif, coopératif et mutualiste gestionnaire, en tant qu’entreprises d’Économie Sociale et Solidaire, par les réflexions émises, les connaissances acquises, et les techniques apportées.
  • Aide à prendre en compte les dimensions de la fonction managériale : entrepreneur et gestionnaire, stratège et porteur d’avenir, politique et leader d’une dynamique démocratique et participative, impliquant les différentes parties-prenantes : les salariés, les responsables bénévoles/militants, les partenaires sur les territoires.
  • Développe les partenariats forts avec les acteurs de terrain pour les accompagner dans leur politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Le Master a établi dans ce cadre un partenariat avec la Ligue de l’Enseignement.

Les plus de la formation

- Master labellisé IAE au sein de l'IAE Gustave Eiffel

- L'équipe pédagogique mixte est composée d'universitaires et de professionnels de l'ESS.

- Rare Master en Ile de France porté par une équipe en sciences de gestion qui contribue ainsi à la formation de managers et gestionnaires des entreprises sociales et solidaires.  

Compétences visées

A l’issue de la formation, le diplômé est en capacité de manager des projets et des équipes dans les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire.

Après la formation

A l'issue de la formation, les diplômés auront acquis les connaissances, aptitudes et compétences pour conduire des projets dans les organisations de l’ESS, pour exercer des activités de conseil aux organisations de l’ESS, pour développer et diriger des entreprises dans le champ de l’ESS ou accompagner des porteurs de projet d’entreprises de l’ESS ou le développement de politiques publiques en faveur de l’ESS.

Le Master forme des cadres pour les structures de l’Economie Sociale et Solidaire dans des secteurs d’activités divers comme : Education populaire, Services à la personne, Appui à la création d’activités, Commerce équitable, Finances solidaires, Micro Crédit, Environnement, énergies renouvelables, Filière bois …

Organisation de la formation et parcours possibles

La formation est organisée en deux années. La première permet de développer les compétences managériales généralistes en acquérant une connaissance des spécificités des organisations de l’économie sociale et solidaire. La seconde de spécialiser l’étudiant dans le management de structures de l’ESS.

Disciplines majeures

 Une formation en sciences de gestion dédiée au champ de l’ESS.

Les options de la formation

Aider à prendre en compte les quatre dimensions de la fonction managériale : stratège et porteur d’avenir (planifier), entrepreneur et gestionnaire (organiser), politique et leader d’une dynamique démocratique et participative (diriger en impliquant les différentes parties prenantes : les salariés, les responsables bénévoles/militants, les partenaires et les bénéficiaires/clients sur les territoires) et responsable de la performance globale de son organisation dans son environnement social et économique (contrôler).

Internationalisation de la formation

Les étudiants du Master Management formation initiale peuvent effectuer un séjour Erasmus d’un semestre dans l’une des universités partenaires de l’IAE à l’UPEC et à l’UPEM (46 accords de coopération actifs dans 29 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine, d’Europe, d’Afrique et d’Asie).

Environnement de recherche

L'Institut de Recherche en Gestion - IRG est constitué entre autres groupes, du groupe thématique de l'ESS ce qui permet de faire un lien étroit entre les domaines de recherche de l'équipe d'enseignants-chercheurs et les enseignements proposés.

Partenariats 

Partenariat avec la CG-Scop dans le cadre d’un projet de recherche partenarial financé par la région Ile-de-France (picri pap-scic).
Partenariat avec la Ligue de l’enseignement pour la formation des cadres de l’éducation populaire.
L’Atelier ESS d’Ile de France accompagne nos étudiants dans la découverte de l’Economie sociale et solidaire.

Des conférences sont assurées par des professionnels issus du monde coopératif et associatif.

 

Pour plus d'information sur le Master Gestion des entreprises sociales et solidaires cliquez ici

http://www.u-pem.fr/formations/loffre-de-formations/masters/domaine-droit-economie-gestion/mention-management/master-gestion-des-entreprises-sociales-et-solidaires/

Contact

Responsable de formation:

BECHEUR Amina
amina.becheur@u-pem.fr

RIEUNIER Sophie
sophie.rieuner@u-pem.fr