moteur de recherche

Présentation de l'IAE

Consultez le site internet de l'IAE Gustave Eiffel

L’IAE Gustave Eiffel, l’une des meilleures écoles universitaires de management de France

 Une école universitaire de management, deux campus, trois sites

A eux seuls, ces quelques mots semblent tout résumer : l'IAE Gustave Eiffel est en effet une école de management unissant deux campus, l'UPEC et l'UPEM et étendue sur trois sites, Créteil (UPEC) Descartes (UPEM) et Sénart (UPEC).

 Un contexte propice

Chaque année, l’IAE forme plus de 1 500 étudiants aux métiers de la gestion (comptabilité, finance, management, marketing...), aux niveaux Licence, Master et Doctorat (LMD) en formation à plein temps, en apprentissage, en formation continue, ainsi qu’en e-learning.

Une école, deux campus, trois sites

Depuis plus de 40 ans, l’Université Paris-Est Créteil - UPEC, suivie en 1991 par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM, sont à la pointe de l’enseignement et de la recherche universitaire en management. Pour gagner en visibilité, les deux universités ont décidé en 2011 de regrouper l’essentiel de leurs formations en management au sein d’un Institut d’Administration des Entreprises (IAE) commun. Véritable école de management au sein de l’université, l’IAE Gustave Eiffel se déploie désormais sur 3 sites :

Créteil, Descartes et Sénart.

Hautement spécialisés, les diplômes de l’IAE ont été développés en partenariat avec les professionnels de leur secteur pour mieux répondre aux exigences du marché du travail. Tous les enseignements sont assurés conjointement par des universitaires réputés dans leur discipline et des professionnels reconnus dans leur domaine. La plupart des masters 2 proposés à l’IAE Gustave Eiffel sont classés parmi les meilleurs de leur champ (universités et écoles confondues).

Priorité à la formation des futurs professionnels

Sur ses 1 500 étudiants, plus de 650 le sont en formation par apprentissage. L’IAE Gustave Eiffel est un de ceux en France où ce type de formation est le plus développé. En formation à plein temps, tous les programmes dispensés au sein de l’IAE s’organisent autour d’une immersion en entreprise dont la durée varie de trois à six mois : encore étudiants, mais déjà un pied dans le monde du travail. De quoi envisager l’avenir plus sereinement.

Une équipe pédagogique de 70 enseignants permanents...

L’IAE, c’est d’abord une équipe pédagogique de 70 enseignants permanents. La plupart des membres de cette équipe sont également chercheurs au sein de l’Institut de Recherche en Gestion (équipe d’accueil CNRS), auteurs de publications scientifiques ou pédagogiques qui font référence dans leur domaine.

... et plus de 400 professionnels d’entreprises ou de la fonction publique.

S’ajoutent à ce corps enseignant 400 intervenants d’entreprises ou de la fonction publique. Ils participent à toutes les formations, pour partager leur expérience et transmettre leur savoir-faire professionnel. Ainsi, au-delà du savoir, les étudiants acquièrent savoir-faire et savoir-être, qualités indispensables aujourd’hui pour une insertion réussie dans le monde du travail.

Étudier l’esprit libre

Afin que chacun puisse se consacrer pleinement à ses études, les étudiants bénéficient de structures d’aide sociale, notamment dans les domaines du travail, de la santé et du logement. Quant aux droits d'inscriptions, l’année de licence coûte 189,10 € et celle du master 255 € en 2014-2015.

Le réseau des anciens

Fort de son ancienneté, l’IAE comptabilise en 2011 plus de 10 350 diplômés. Ainsi, c’est toute la communauté estudiantine de l’école qui bénéficie de stages, de rencontres et de futurs emplois grâce au réseau des anciens. En moyenne, l’IAE diffuse à ses étudiants 2 500 offres de stage, d’apprentissage et d’emploi par an.