moteur de recherche

Master 2

Comment candidater en Master 2?

Les candidatures pour l'année 2017-2018 sont désormais closes

 

Modalités d'admission

L'accès aux Masters 1 et 2 Innovation, Design & Luxe se fait en deux temps :

  • Un dossier d'admissibilité
  • Un entretien individuel de motivation

 

Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier et du résultat au Score IAE Message. A l'issue de cette première phase, entre 80 et 100 candidats sont déclarés admissibles. La seconde phase consiste en un entretien de motivation. Votre candidature ne sera examinée que lorsque vous aurez validé votre dossier dans l'application candidature et envoyé les pièces complémentaires à l'adresse ci-dessous.

Quels candidats?

La formation s'adresse à des étudiants ou à de jeunes professionnels titulaires d'un diplôme de 2e ou de 3e cycle universitaire : Master 1ère année en sciences de gestion, Master 1 en sciences humaines et sociales, école de commerce de niveau bac + 4, diplôme supérieur d'arts appliqués ou diplôme d'école d'ingénieur ou d'école de commerce et titulaires d'un TOEIC de score supérieur à 750. Les étudiants issus des écoles d'art peuvent candidater en Master 2 avec un DSAA.

Dossier d'admissibilité

A) Passez le concours national Score IAE Message         

Le passage du Test Score IAE Message est obligatoire pour tous les étudiants souhaitant entrer en Master 2, à l'exception des étudiants validant le Master 1 Marketing et Production de Services à  l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée en Master UPEM – campus Descartes en 2016. Pour plus d'informations et votre inscription au Test Score IAE Message, cliquez ICI.         

L'Université Paris-Est Marne-la Vallée - UPEM est centre d'examen.

Plusieurs sessions de test sont organisées : 

  • Le 11 mars 2017
  • Le 18 mars 2017
  • Le 29 avril 2017

Attention : Candidat en formation en apprentissage - la session d'août du Score IAE Message ne pourra pas être prise en compte, nos sélections étant terminées en juillet.

B) Remplissez en ligne le dossier candidature. Candidatez         

 

Liste des pièces complémentaires


Dates limites de retour des dossiers au secrétariat pour Master 2 :

SESSION 1- Date limite de retour des dossiers au secrétariat le 24 avril 2017 à minuit, le cachet de la poste faisant foi. Mise en ligne des résultats d'admissibilité le 5 mai 2017. 

SESSION 2 - Date limite de retour des dossiers au secrétariat le 6 juin 2017 à minuit, le cachet de la poste faisant foi. Mise en ligne des résultats d'admissibilité le 13 juin 2017.         

Le suivi de votre dossier est consultable sur le site web de l'université - UPEM  cliquez ICI en indiquant votre login et votre mot de passe.  

Epreuve d'admission

L'admissibilité est prononcée sur dossier par le corps professoral permanent.

         Les étudiants admissibles aux oraux recevront un mail avant même que leur résultat soit affiché sur le site. Il est donc inutile de téléphoner ou d'envoyer des mails pour connaître les résultats.

        
Les candidats admissibles sont convoqués devant un jury composé de professeurs et de professionnels du monde de l'entreprise pour un entretien de sélection individuel. Au cours de cet entretien, le jury, composé de professionnels, d'enseignants et d'anciens élèves, apprécie son potentiel d'ouverture culturelle et professionnelle, sa motivation, son projet professionnel et expérience  du secteur du luxe, sa capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et son aptitude à communiquer, ainsi que sa motivation en anglais.

         Le secrétariat convoquera les candidats qui devront se munir de leurs derniers relevés de notes et d'une pièce d'identité officielle pour l'entretien.

Date des oraux d'admission:

 

Session 1 :

Oraux d'admission : 16 mai 2017

Session 2 :

Oraux d'admission : 20 juin 2017

 

Modalités spécifiques d'admission en formation par apprentissage

Les candidats à l'alternance doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation.

Le CFA Descartes partenaire de l'UPEM peut les aider dans cette recherche.            

ATTENTION : Vous devez impérativement cocher la case autorisant la transmission de vos coordonnées au CFA Descartes afin que celui-ci puisse vous aider dans votre recherche et par la suite traiter votre contrat.

Pour plus d'informations sur le CFA Descartes, cliquez ICI

Modalités d'admission en formation continue

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle.

Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique.

 

Pour une bonne insertion

Les diplômés munis d'une connaissance sectorielle approfondie des univers du luxe sont rapidement opérationnels et s'adaptent facilement aux mutations structurelles de ces secteurs d'activité. Ils ont appris à travailler ensemble, avec des profils différents (gestionnaires, designers, ingénieurs...).

 

Ils se voient le plus souvent proposer des postes de premières responsabilités tels que : assistant chef de produit ou chef de marque, visual merchandiser, acheteur, responsable qualité, logistique, cadre au sein de services communication, marketing, relations avec la presse, commercial, merchandising...

 

Les étudiants issus des Ecoles d'Art et ayant suivi le Master pourront accéder à des postes de directeur artistique, de directeur de collection, d'acheteur, de responsable créatif en agence...

 

La majorité des diplômés s'insère dans la vie professionnelle dans les quelques mois qui suivent l'obtention du diplôme.

Exemples de débouchés professionnels

ANDREE PUTMAN, Designer

CELINE, Acheteur fournitures et semis finis Production Prêt-à-Porter

CHANEL, Chef de Projet Junior Architecture Evènementielle

CHRISTIAN DIOR COUTURE, Chef de projet CRM / Event

CRISTALLERIES SAINT-LOUIS, Assistante à la direction artistique - Designer junior

EYESIGHT, Agence évènementiel, Assistante chef de projet

SHISEIDO, Chargé de grands comptes