moteur de recherche

Témoignages

Diane

"Après une école de commerce, j’ai terminé mon cursus par un stage de fin d’études en tant qu’assistante chef de produit développement chez Parfums Christian Dior. C’est au cours de cette expérience que j’ai découvert l’importance de la gestion de projet et de la créativité dans les métiers du marketing. Convaincue de vouloir faire carrière dans le luxe, j’ai cherché une formation experte du secteur, qui me permettrait aussi bien d’échanger avec différents profils, que d’éveiller mon inventivité. Le master Innovation Design & Luxe m’a apporté tout ce que je recherchais : forte de sa qualité et de son réseau consolidé depuis plus de 20 ans, cette formation a été riche d’expériences.

J’ai rencontré des professionnels expérimentés et découvert des maisons prestigieuses, mais j’ai surtout appris à comprendre et à travailler avec des ingénieurs, des juristes, des designers, des stylistes, des graphistes mais aussi des étrangers venant des quatre coins du monde. Et enfin, grâce à la passion et au dévouement du corps professoral, chaque étudiant a eu la chance d’avoir une formation sur mesure.
 

En résumé, autant d’enseignements pratiques et professionnalisants, qui m’ont préparée au mieux à entrer dans la vie active !"

Anas

"Issu d’une formation d’ingénieur généraliste, j’ai intégré le Master Innovation Design et Luxe en fin de cursus dans le cadre d’un double diplôme. Les intervenants de qualité, les multiples visites culturelles ainsi que les nombreux projets de groupe ont fait de cette année une période propice à la prise de recul et au gain de maturité vis-à-vis du secteur du luxe. Ces éléments permettent à chaque étudiant à l’issue du cursus de se considérer comme un professionnel à part entière du secteur, disposant d’une profonde compréhension des dynamiques régissant le monde du luxe.

La forte notoriété dont dispose le master aujourd’hui est le fruit d’une constante recherche d’excellence. Le programme permet d’aborder le Luxe sous divers angles d’un point de vue théorique, mais aussi pratique au travers des stages en entreprise et apprentissages. Cette multitude de points de vue est aussi reflétée par la composition de la promotion. On retrouve des étudiants issus d’écoles d’ingénieur, commerce, communication, art, gestion etc.

Cette diversité a été l’un des points les plus marquants pour moi dans la mesure où j’ai pu rencontrer des personnes passionnées et passionnantes, venues de formations différentes mais complémentaires. D’improbables, mais sincères, amitiés se sont créées et je suis reconnaissant au Master IDL de m’avoir permis de développer cette ouverture d’esprit qui me sera sans nul doute bien précieuse dans le cadre de mes futures fonctions."

Aline

"Cette année de Master fut très riche et intense. Diplômée d'un DSAA "design de produit", mes connaissances en matière de management, de marketing et de stratégie commerciale étaient limitées et ce master avait pour but de me permettre d'acquérir des connaissances et un langage commun avec les métiers du marketing. Les métiers du luxe m'attiraient et je désirais aussi approfondir mes connaissances sur l'histoire du luxe, les codes, les valeurs et les stratégies des différentes Maisons.

Au travers des cours variés, des conférences et rencontres de qualité, des multiples travaux en groupe, un stage de vente dans une boutique Hermès et un stage de fin d'étude au sein de la Direction Artistique de la Cristallerie de Saint-Louis, je pense avoir acquis un bagage suffisant et de la qualité pour me lancer dans la vie professionnelle."

Stéphanie

"C'est après avoir été diplômés, que l'on se rend compte de l'importance du chemin parcouru. La période tant redoutée de la recherche d'emploi nous permet de voir à quel point la qualité de notre enseignement peut être mise en avant. Aujourd'hui de belles Maisons reconnaissent de plus en plus le Master Luxe de Marne-la-Vallée. La pertinence des intervenants, la pratique alliée à la théorie par le biais des stages et la mixité tant dans le programme que dans la provenance antérieure au Master des étudiants, sont autant de choses à valoriser. Le Master a de belles années devant lui, à nous de continuer à le représenter de la meilleure façon qu'il soit."

Chloé

"Ce master m'a donné une culture et un "savoir-vivre" du luxe. Les stéréotypes sont nombreux sur ce secteur mais cette formation nous donne un regard profond sur l'histoire, les valeurs des maisons de luxe et leurs subtiles stratégies. Le meilleur souvenir pour moi reste mon stage de vente où j'ai été accueillie au sein d'une famille. Enfin, le réseau de professionnels qui gravite autour du master est exceptionnel et ne cesse de s'agrandir. Les étudiants en bénéficient et peuvent entrer dans la vie active "paisiblement".

Jennifer

"J'espérais beaucoup de cette formation, je voulais avoir une vraie spécialisation dans les secteurs du luxe et de bonnes connaissances sur les Maisons et les problématiques qu'elles rencontrent. Ce qui m'a particulièrement plu au cours de cette année fût le mélange d'étudiants de tous horizons: créatifs, ingénieurs et marketeurs devaient mener à bien leurs projets ensemble, situation à laquelle nous sommes confrontés au quotidien lorsque nous sommes en poste.
Au delà de ça, les cours concernaient tous les domaines, ce qui nous permettait de toucher à tout. Nous avons également eu la chance de recevoir de nombreux intervenants qui nous ont parfois permis d'asseoir notre projet professionnel.

Enfin, les stages proposés au cours de l'année, notamment le stage en vente de deux mois que j'ai effectué chez Louis Vuitton, m'ont permis d'être confrontée aux attentes réelles des clients, de bénéficier d'une expérience terrain qui manquait à mon cursus et de trouver un excellent stage de fin d'études en tant qu'Assistante Chef de Produit Développement chez Christofle.
Cette année m'a apporté une vraie crédibilité dans le secteur du luxe et des compétences qui me seront nécessaires à l'avenir."

Julie

"Au-delà des connaissances délivrées sur le secteur du luxe, le Master a été l'occasion d'appréhender des projets pluridisciplinaires à mener avec des étudiants aux profils différents. Il était très formateur de pouvoir découvrir et exploiter les compétences de chacun. Cela se rapproche beaucoup de ce qui nous attend en entreprise. Par ailleurs, j'ai pu profiter un maximum de l'opportunité qui m'a été offerte d'effectuer ce Master en apprentissage au sein de la maison Dior horlogerie & joaillerie en tant que planificateur/business analyst. Cette mission transversale m'a permis d'être en relation aussi bien avec le marketing, la production, les commerciaux, la finance et m'a donné une vision complète des stratégies mises en place dans ce secteur. J'ai ainsi pu faire immédiatement les liens entre le théorique enseigné par la formation et la pratique dans le monde réel de l'entreprise. c'était là tout l'intérêt du master professionnalisant qui m'a permis d'atteindre les objectifs fixés."

Yingwen Zhang

"After studying management and marketing for 4 years, I joined last year the master in Luxury management of the Marne-La-Vallée University in Paris. Culture, strategy, marketing, merchandising, communication and finance, the very diverse and rich courses deepened my understanding of the trends and development of this industry.
At the end of the course, I gained a very precious experience in L’Oreal China. My understanding of both European and Chinese culture enables me to bridge the cultural gap
– bringing significant contributions to the task of business development of Lancôme beauty institute.
Today, because of my detailed sense and several good experiences in Chinese market, I can efficiently help the luxury brands to expand their image and activities in China and I decide to pursue my ambitions in Shanghai."

Marie-Edith

"Mon année au sein du Master Luxe de MLV fut intense et riche en découvertes. La variété des formations reçues m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le luxe et ses particularités.

Il me semble indispensable aujourd’hui que les formations préparent les étudiants à intégrer le marché du travail. Le master luxe de MLV le permet grâce aux deux stages qui nous ont été proposés mais également grâce aux projets professionnels. Ces stages m’ont permis de créer des liens professionnels, qui sont désormais un atout nécessaire pour intégrer le marché du travail."

The master ‘luxe’ is very rich in new things. The teachings are very various and I had the opportunity to learn more about Luxury.
I think it is very important to be prepared to start working. Thanks to the work experience placements and the work we did with professionals, we are able to do it. Work experience placements help you to create our own professional network, which is essential nowadays.

Jessica

"Issue d’une formation d’ingénieur généraliste, ce master a été vraiment pour moi l’opportunité d’orienter ma formation vers le secteur du Luxe.
Grâce aux différents enseignements donnés par des professionnels et des universitaires spécialistes incluant de nombreuses conférences nous permettant de dialoguer avec des acteurs importants du secteur, j’ai, à présent, une notion plus précise des stratégies, des enjeux et des particularités du luxe.

Le stage de vente que j’ai effectué chez Dior aura été l’occasion de me rendre compte directement des attentes des clients et de l’importance du merchandising par exemple. Mon stage à la Logistique Commerciale chez Zenith, manufacture de Haute Horlogerie Suisse, m’a permis de voir la face cachée du secteur et d’en être l’actrice. J’ai ainsi participé à tout ce qui doit être mis en œuvre en termes de production et d’organisation interne pour répondre aux demandes internationales de produits au caractère qualitatif extrême.
De plus, notre promotion, constituée d’élèves de tous horizons scolaires, s’est avérée être un environnement formidable, riche en échanges et en apprentissages des autres et de soi. Nous avons tissé des liens solides d’amitié entre nous, ce qui permettra à l’association des anciens élèves de grandir et de se renforcer. "
Merci pour tout

Lolita-Scarlett

" Après un diplôme de Designer Concepteur/Créateur Textile, le Master 2 Gestion des Industries du Luxe  m'a réellement permis de pouvoir obtenir une reconnaissance dans le domaine du luxe et d'accéder à des services Marketing et Communication "

Caroline

" J’ai décidé d’entreprendre le Master 2 Luxe de Marne-la-Vallée alors que je travaillais dans la mode en tant qu’assistante styliste photo. Diplômée d’une bi-maîtrise d’Anglais/Eco-Gestion, j’ai voulu me donner la possibilité de changer mon orientation et la formation m’a permis d’acquérir une crédibilité vis-à-vis des professionnels du secteur, d’une part, grâce à sa réputation et au contenu de ses cours, et, d’autre part, grâce aux conseils des professeurs, des intervenants. En effet, le Master a développé une réelle notoriété auprès des professionnels, avec un réseau d’anciens élèves et d’entreprises intervenantes qui s’élargit d’année en année. Cette formation très intense (tous les cours sont concentrés sur 6 mois) permet d’aborder des points précis (Marketing des produits de luxe, Stratégies des entreprises du luxe…) et, pour certains, nouveaux pour moi, tels que la Sociologie de la consommation du luxe ou les études qualitatives, mais toutes ont une réelle incidence sur la sensibilité au luxe des étudiants, et ce, quelle que soient leur formation.

I first decided to take the Masters in Management of Luxury Industries as I was still working as a free-lance Fashion editor’s assistant. I, then, wanted to change my professional orientation and the Masters allowed me to be more credible towards the professionals of the sector, first, thanks to its reputation and its concrete and professional oriented classes, and second, thanks to the help we get from the teachers and the professionals involved in the Masters. Besides, its more and more efficient network with formers classes is a strong basis to start in the workplace. Through this six-month long training, students get to know very precise, and sometimes new subjects, such as Marketing of luxury products, or Sociology of the luxury consumption… but all these subjects have a real impact on the students’ sensitivity to luxury, whatever their background."

Karine

"J'ai fait le master à l'époque où il était encore un DESS (Promotion Lucien Barrière). Cela a été une année très enrichissante et décisive dans ma carrière professionnelle. Après un parcours universitaire (licence LLCE anglais + maîtrise de communication), cette année m'a permis de me spécialiser et de faire un premier pas dans le secteur qui m'intéressait réellement.

Nous avons rencontré de nombreux professionnels du secteur qui nous ont permis de découvrir des activités que nous ne connaissions pas forcément. Par exemple, je connaissais peu le secteur de la joaillerie et grâce au DESS, j'ai fait mon stage dans ce secteur et y ai ensuite été embauchée.

En ce qui concerne mon parcours, j'ai fait un stage d'un an chez Chanel Joaillerie en tant qu"assistante haute joaillerie, que j'ai prolongé en CDD. Cette expérience a été formidable et elle m'a ouvert des portes pour la suite. Je suis ensuite partie de chez Chanel Joaillerie car on m'a offert un CDI chez Chaumet. Je ne suis pas restée longtemps car j'ai entre temps trouvé un autre CDI chez Dinh Van où je suis depuis 6 mois attachée commerciale France et Belgique. Ce poste me plaît énormément car c'est un bon compromis entre le terrain et un travail plus back office."