Vous êtes ici :  AccueilFAQ :

moteur de recherche

FAQ

Quand puis-je candidater ?

Les candidatures au Master Innovation, Design et Luxe se font en ligne, fin février-début mars, sur le site de l'université.

Retrouvez les modalités de candidature

Mon parcours est-il approprié à une candidature en Master Luxe ?

Nous recevons chaque année plus de 600 candidatures au Master Innovation, Design et Luxe, pour seulement 25 étudiants admis dans la formation. Nous ne pouvons donc vous assurer un recrutement dans notre diplôme, quel que soit votre cursus antérieur.

Nous recrutons au niveau M1 ou au niveau M2. Au niveau M1, nous privilégions des profils de gestionnaires (universités ou écoles de commerce), sur la base de la qualité de leur dossier académique et des expériences préalables qu'ils peuvent avoir du secteur. Au niveau M2, nous recrutons de façon plus diversifiée des profils d'étudiants en écoles d'art, d'ingénieurs, de juristes, de linguistes, etc. Nous ne rejetons aucun profil a priori, dans la mesure où nous offrons une spécialisation sectorielle, certes à majorité de profils marketing, mais pas uniquement.

Gardez à l'esprit que ce sont aussi les expériences pré-professionnelles, de stage par exemple, qui peuvent faire la différence, en plus de vos résultats académiques.

Quels sont vos critères de sélection ?

Le Master Innovation, Design, et Luxe reçoit chaque année plusieurs centaines de dossiers de candidature. La commission de sélection examine les dossiers sur la base de plusieurs critères, avant de les déclarer admissibles, notamment :
- l'excellence des résultats académiques
- des expériences significatives dans le secteur du luxe, comme les stages opérationnels
- la motivation montrée par le candidat ou la candidate.

Peut-on suivre le Master Innovation, Design et Luxe en formation continue ?

La majorité des étudiants du Master Innovation, Design et Luxe est dans la poursuite de son cursus d'études, mais le master intègre également chaque année quelques étudiants en formation continue.

Pour toute information complémentaire sur la formation continue, vous pouvez contacter :

Le Service de la formation continue de l’Université
Bâtiment Copernic - Bureau 0B58
Nicolas MORESSEE
Tél : 01 60 95 71 36
Courriel : Nicolas.moressee@u-pem.fr

A quelle date de la formation débute-t-elle ?

 

Les prochaines rentrées du Master 1 et du Master 2 Innovation, Design et Luxe sont prévues en septembre 2016.

Qu’est-ce que le test IAE Message ?

Le Master Innovation, Design et Luxe fait partie de l’IAE Gustave Eiffel. Le réseau des IAE regroupe un certain nombre de départements de sciences de gestion dans les universités françaises, satisfaisant à un ensemble de critères de qualité. Tous les étudiants souhaitant intégrer un IAE sont évalués, entre autres épreuves, sur la base du Score IAE Message.
Le Score IAE Message se compose de quatre épreuves pour une durée totale de 3h00 :
- culture générale
- compréhension et expression écrite en français
- raisonnement logique et numérique
- compréhension et expression écrite en anglais

Renseignements complémentaires et inscription, cliquez ICI

Quel TOEIC dois-je passer ?

 

Un TOEIC Listening and Reading de niveau supérieur à 750 est indispensable pour candidater au Master Innovation, Design et Luxe.

Je suis titulaire d'un autre certificat de langue anglaise. Dois-je toute de même passer le TOEIC ?

Nous avons besoin de pouvoir évaluer tous les étudiants sur la même base, car au-delà du score de 750 ou de 800, nous souhaitons connaître votre niveau exact.

Je n’aurai pas mon résultat au test IAE Message ou au TOEIC avant la fin de la période de candidatures

 

A défaut du résultat du test, merci de joindre dans ce cas votre attestation d'inscription afin de pouvoir tout de même candidate au Master Innovation, design et Luxe, et de nous faire parvenir votre résultat une fois que vous l'aurez.

Quel est le rythme de l’apprentissage ? Quand peut-on le débuter ?

Il est possible de commencer un apprentissage jusqu'à trois mois avant le début de la formation. Le Master 2 est sur un rythme d'alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université (jeudi et vendredi), avec des périodes à temps plein à l'université (3 semaines après la rentrée) et à temps plein en entreprise (décembre et janvier), ainsi qu'à partir de la mi-avril.

La recherche d’apprentissage est-elle à la charge de l’étudiant ?

Un certain nombre d'entreprises du secteur du luxe nous font régulièrement parvenir des offres que nous communiquons aux étudiants de notre diplôme. En revanche, la recherche de l'apprentissage est entièrement sous votre responsabilité, car vous restez la personne la mieux placée pour savoir quel poste vous recherchez, et votre capacité à trouver un apprentissage en amont du processus de recrutement en Master est aussi un gage de la qualité de votre profil aux yeux des recruteurs. La promesse d'un apprentissage est bien sûr un argument de poids dans votre candidature.


 

 

Réponses à vos questions en vidéo