Pourquoi rejoindre le master 1 Innovation Design & Luxe?

Dans le cadre de la spécialité Innovation, Design & Luxe, diverses sorties et conférences sont organisées. Ainsi, la promotion 2015-2016 a eu l’opportunité d’assister à des séminaires en lien avec l’ensemble des secteurs du luxe (histoire de l'art, mode et Haute Couture, automobile…). Par ailleurs, les étudiants ont eu la chance de visiter la maison natale de Christian Dior, les ateliers d’Hermès à Pantin ou encore les laboratoires Givaudan. Vous trouverez ci-dessous quelques photos prises lors de ces sorties.

Visite des ateliers Hermés (2015)

Visite des laboratoires Givaudan (2015)

Visite de la maison natale de Christian Dior (2013)

Ce Master a pour vocation de former des professionnels en marketing et en luxe. C'est pourquoi plusieurs projets sont réalisés au cours de l'année, afin de mettre en pratique les connaissances acquises. Nous pouvons citer :

Le TER

Le Travail d'Etudes et de Recherche, permettant d'appliquer les théories à la pratique et de croiser des compétences transdisciplinaires, en fonction du sujet choisi. De cette manière, les étudiants ont développé des sujets de mémoire très variés tels que l’exploitation de l'artisanat dans la communication digitale, les enjeux du luxe éthique, l’impact de la distinction palace dans leur stratégie et la communication des marques de vraies fourrures par rapport à la mode éthique.

"J'ai pu mettre en place des méthodes analytiques grâce à mon travail de recherche sur le savoir-faire dans la communication digitale, notamment en analysant de manière qualitative les sites internet des marques de luxe. Ce travail m'a permis de travailler un sujet qui me passionne, celui de l'artisanat."E.C.

Le projet de Culture Générale du Secteur du Luxe

Le projet à réaliser dans le cadre de l'enseignement "Culture Générale du Secteur du Luxe", nécessitant des recherches académiques et une application terrain, comme les quartiers du luxe (promotion 2015-2016).

"L'étude terrain de ce projet m'a permis de découvrir de nombreuses enseignes de luxe que je ne connaissais pas et fût aussi l'occasion de rencontrer des professionnels du luxe (directeur de boutique, adjoint, directeur marketing)." B. GERARD

Gestion de projet

La mise en œuvre d’un projet regroupant des équipes aux profils variés autour de thèmes tels que la  rénovation du site internet, l’animation lors de la journée portes-ouvertes, l’organisation d'une journée d'intégration…; ces activités ayant lieu dans le cadre de l’enseignement “Gestion de Projet”.

"Ce projet m'a permis de mettre en situation réelle les concepts théoriques vus en cours. J'ai ainsi pu comprendre les difficultés techniques et relannelles de la réalisation d'un projet." G.M.