moteur de recherche

Apprentissage et Stage

Calendrier apprentissage :

De mi-septembre à fin novembre et de début février à mi-avril, 2 jours en cours  / 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi).

Temps plein en entreprise sur les autres périodes.

APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage est un contrat par lequel l’employeur s’engage à assurer une formation professionnelle méthodique et complète à un jeune travailleur et à lui verser un salaire fixé selon des modalités particulières. L’apprenti s’oblige en retour à travailler pour cet employeur pendant la durée du  contrat et à suivre, parallèlement, la formation dispensée en centre de formation d’apprentis et en entreprise (cf. Art. L.6221-1 du Code du Travail).

L’apprenti a droit à un salaire minimum fixé en pourcentage du Smic, ou du Salaire minimum conventionnel de l’emploi s’il est plus favorable, suivant son âge et sa progression dans le ou les cycles de formation (Art. L.6222-27) (anc. L. 117-10).

L'apprentissage est un mode de formation diplômant qui permet :

- d'obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme
- de se former de manière progressive à l'activité professionnelle
- d'alterner "théorie & pratique".

Pour l'apprenti, c'est d'acquérir une formation professionnelle et une culture générale, en alternance dans une entreprise et au CFA Descartes, en développant une excellente capacité d'employabilité. Il bénéficiera d'un contrat de travail et d'un salaire, tout en préparant un diplôme reconnu.

Des études rémunérées

Le système de l'alternance procure à l'étudiant une autonomie financière et l'accès sans frais à des études supérieures.
Ce mode d'enseignement particulièrement efficace nécessite toutefois une forte motivation et implication de la part de l'apprenti.

L'apprentissage est un mode de formation alternatif performant.


La voie de l'emploi

Au terme de l'apprentissage, l'entreprise connaît le jeune et ses capacités professionnelles, ce qui permet une embauche en toute connaissance de cause et évit ainsi le coût et les complications d'un recrutement extérieur.


Le rythme du Master 2 IDL

5 mois de cours de septembre à novembre et février à mi-avril : 3 jours en entreprise (Lundi, Mardi et Mercredi) - 2 jours en cours (Jeudi et Vendredi) - 7 mois à plein temps sur 12 mois de contrat.


Contacts

Contact CFA : www.cfadescartes.fr

Contact au Master : Isabelle Lazarus

STAGE

Pour les étudiants ne faisant pas le choix de l'apprentissage, le cursus est complété par deux stages :

Stage de vente

  • Un stage de vente en boutique de luxe d'une durée de 2 mois (décembre/janvier)

Stage en entreprise

  • Un stage dans les services fonctionnels ou opérationnels des entreprises (marketing, communication, finance, gestion du personnel, création...) d'une durée de 5 à 6 mois (à partir du mois de mai).

EXEMPLES D'APPRENTISSAGES OU DE STAGES