moteur de recherche

Alternance

L'alternance est une formule d'enseignement qui permet de dispenser des formations alternant périodes en entreprise et périodes en centre de formation. Cette formule donne lieu à un  contrat de travail spécifique : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation.

L'alternance entre l'entreprise et le centre de formation a pour but de qualifier et de fournir une première expérience professionnelle aux étudiants. Au sein de l'entreprise partenaire, l'étudiant a un statut particulier de salarié et participe activement aux projets développés. Ces missions pratiques sont définies avant la signature du contrat d'un commun accord entre l'étudiant, le tuteur en entreprise et le tuteur de la formation et leurs contenus doivent être en adéquation avec les objectifs de la formation. 

L'étudiant est un salarié à temps plein qui suit une formation théorique dispensée par l'IAE Gustave Eiffel - campus de l'UPEM, ce qui implique que le temps passé en formation est du temps de travail. L'étudiant est soumis aux mêmes règles et bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l'entreprise.

L’alternance offre un terrain d’exercice concret alternant connaissances théoriques et mises en pratique. Ce dispositif permet de maîtriser un métier et d’appréhender le monde du travail. Il est la clef d’une insertion professionnelle facilitée.

L'apprentissage

    L’apprentissage au sein de l’UFR SEG, en 2016-2017, c’est :
*
235 apprentis sur l’ensemble des formations.
*  Des missions qui forment de futurs cadres dans les domaines du Marketing, de la Communication, du management, de la finance, de la comptabilité, des Ressources Humaines, des études.
*
Une équipe administrative et pédagogique investit dans le suivi et l’encadrement de nos étudiants apprentis et dans l'accompagnement des partenaires d'entreprises.
*    
Des chargés de l’apprentissage qui vous conseillent et vous épaulent dans la mise en œuvre administrative du contrat d’apprentissage, en lien avec notre partenaire, le CFA Descartes.


Comment procéder ?

Pour recruter un apprenti, il vous faudra envoyer la fiche missions qui sera validée par le Responsable de formation avant la diffusion de l’offre à nos étudiants.

Le service Relation Entreprises et le Chargé de l’apprentissage est à votre écoute pour définir ensemble vos besoins et cibler la formation la mieux adaptée pour y répondre. Nous vous accompagnons également dans le recrutement et la mise en relation apprentis – entreprises.

Télécharger la fiche missions à compléter

---------------------------------------------

Contact relations entreprises et apprentissage

Virginie MERLE

Tel : 01.60.95.71.33

Email : virginie.merle@u-pem.fr

Bureau C206

Nous vous remercions par avance pour votre collaboration !

 

 

 

Dernière mise à jour : 07/04/2017